Thème / Anti-Thème : à la rencontre de notre Jumeau Intérieur


De façon générale, l'étude première d'un Thème Natal s'attache prioritairement à un décryptage  "classique" des points saillants et observables (signes/planètes/aspects...), là où il y a "quelque chose de visible" et de "matériellement repérable".  
Question : le reste du Thème est-il "vide" et non signifiant pour autant ?...




Dans une présentation très pédagogique sur l'antimatière, l'astrophysicien Hubert Reeves évoque « une sorte de gémellité » cosmique constante : chacune des particules élémentaires de l'univers possède son double, un double de polarité opposée et de charge dite "négative". L'antimatière de l'univers existe bien qu'elle se situe probablement au-delà de notre champ de vision.




L'approche que j'ai développée s'attache à ce qui est dans l'ombre et qui ne se voit pas au premier regard. Cette technique originale qui met en relation le Thème avec ce que j'ai nommé l'Anti-Thème s'inspire directement des dernières recherches scientifiques sur les propriétés particulières de l'antimatière, transposées à l'approche astrologique.


En-deçà et au-delà du Thème Natal connu et traditionnellement étudié, existe bel et bien un autre monde – un "autre ciel astrologique", vibratoirement opposé et complémentaire. De même qu'existent entre matière et antimatière des voies de passage, existent entre Thème et Anti-Thème des interactions constantes mais généralement inconnues puisque non reconnues et non identifiées jusqu’à présent.


Le travail astrologique sur l'Anti-Thème met directement l'individu en relation avec ce Jumeau Intérieur que chacun porte en lui. Il est l'Ombre, le Gardien du Seuil, notre UN-conscient et certainement l'une des voies vers la réponse à nos questions les plus intimes...




En savoir plus


L’Anti-Thème © : cartographie d’un territoire inconnu…

Apprivoiser l’Ombre en Soi pour rayonner sa véritable Lumière






Cliquez pour lire en ligne et/ou télécharger la présentation complète



 Les 13 Marches ou les 13 paliers de la conscience en Astrologie


La Grande Roue Zodiacale inclut l'ensemble du processus de formation et de développement de la personne humaine dans ses multiples dimensions (corporelle, intellectuelle, psychique, affective, relationnelle et spirituelle). Elle nous fournit également des repères précis concernant les divers champs d'expression de l'individu ainsi que les principaux secteurs d'expérimentation des individus dans la collectivité et aux systèmes qu'ils intègrent (familiaux, culturels, socioprofessionnels, etc.).




Plus que cela encore, chaque grande constellation qui la constitue recèle une "couleur vibratoire" particulière, une "signature énergétique" unique. Chaque constellation existe par elle-même en parfaite autonomie – comme en vase clos, ayant des attributs distinctifs et sa propre cohérence, portant des qualités et des valeurs spécifiques. Pourtant, chaque constellation est un Passage, une phase transitoire dans un ensemble plus vaste dont elle constitue un palier, une étape.




La Grande Roue Zodiacale comporte douze Grandes Énergies Zodiacales Traditionnelles. Douze Portes devant lesquelles l'être incarné devra se présenter, douze Marches Initiatiques, douze épreuves qu'il devra traverser, assimiler, intégrer. Douze grâces dont il peut être en puissance gratifié... Douze plus une : la treizième Porte reliée à la treizième constellation (*) et la treizième Marche Initiatique, portée par la treizième Grande Énergie Zodiacale.

Chacun de nous s'imprègne et se confronte à ces treize paliers énergétiques, parcourant ce chemin initiatique sur une évolution en spirale.




Selon les épreuves qu'il affronte ou les problématiques précises qu'il doit résoudre, les capacités particulières qu'il doit développer ou certaines facultés qu'il découvre à un instant T de sa vie, chacun de nous se tient symboliquement devant l'une de ces Grandes Portes. Le "palier énergétique" spécifique sur lequel il se situe va lui demander un travail mental, psychologique, émotionnel et spirituel bien défini...


Ce stage vous propose de découvrir la richesse et la profondeur de l'astrologie constellaire.


* L'écliptique (trajectoire du Soleil le long de la voûte céleste) traverse treize constellations dont l'une – Ophiuchus, a été évincée du zodiaque traditionnel, divisé en douze parties égales sans doute vers le Vème  siècle av. J.-C.



 Des constellations et des hommes : voyage en Mythologies


Si vous êtes de celles et ceux que la beauté d'un ciel étoilé subjugue davantage qu'un écran de télé, alors vous comprendrez sans peine pourquoi nos lointains ancêtres vivaient en lien étroit avec les étoiles, établissant une sorte de filiation instinctive et intuitive avec les curieuses figures qu'elles semblaient tracer dans le ciel...

Partons ensemble à la découverte de ces histoires extraordinaires qui se racontent depuis la nuit des temps et qui se sont transmises jusqu'à nous, gravées jusqu'au fond de notre psychisme, de notre inconscient commun (UN-conscient...) et que Jung appelait les Grands Mythes Fondateurs de l'humanité.




Au sens littéral du terme, nous sommes les enfants des étoiles !

Mais écoutons plutôt l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan : « En 1970, le biologiste Jacques Monod écrivait dans Le Hasard et la Nécessité que l'homme avait émergé par hasard dans un Univers qui se souciait de lui comme d'une guigne. Rien n'a de sens. Une vision bien désespérante que je ne partage pas. Je pense au contraire que la cosmologie moderne a réenchanté le monde en redécouvrant l'ancienne alliance entre l’homme et le cosmos. L'astrophysique a en effet précisé à la fin des années 60 cette connexion cosmique en démontrant que tous les éléments chimiques lourds de la table périodique des éléments (plus lourds que l'hydrogène et l'hélium faits dans le big bang) ont été fabriqués dans les étoiles. Soit par l’alchimie nucléaire en leurs centres, soit lors de la mort explosive des étoiles massives, appelées "supernovae".

Si l'Univers ne contenait que l'hydrogène et l'hélium formés dans les trois premières minutes de l’Univers, nous ne serions pas là pour en parler. Et cela, parce que l’hydrogène, dont le noyau est composé d'un seul proton, est trop simple, et l'hélium trop stable pour pouvoir donner naissance à des structures complexes. Il n'y aurait pas eu la complexité nécessaire pour créer l'ADN de la vie ou les neurones qui constituent la base de notre pensée. L'Univers serait vide et stérile. Aucune vie ni conscience ne seraient possibles. Pour que celles-ci puissent apparaître, les éléments lourds fabriqués par les étoiles étaient absolument indispensables.

Nous sommes donc tous des poussières d'étoiles. Nous partageons tous la même généalogie cosmique. Nous sommes les frères des bêtes sauvages et les cousins des coquelicots des champs. »




Une chose est sûre : au retour de ce voyage à travers les constellations, après avoir rencontré de grands héros mythiques, vous ne regarderez plus jamais le ciel nocturne comme avant... Parce l'histoire de ces êtres de légende aura fait écho en vous et, qu'à travers leur parcours, leurs épreuves et leurs victoires, vous vous serez découverts dans une dimension à la fois extra-ordinaire et plus humaine...



 La multidimensionnalité en Astrologie Quantique


Pour celles et ceux qui ont envie de découvrir l’univers et le cosmos comme ils ne l’auront jamais vu !




Un voyage aux confins de la métaphysique, de l’astrophysique et de la physique quantique…



 Le Thème-Mandala / Art-Thérapie


Comment vivre et ressentir les énergies de son Thème ? Comment passer de la dimension intellectuelle à la dimension corporelle et intuitive ?




Ce stage propose de se connecter aux énergies de son propre Thème, de les vivre et les intégrer par le biais des langages corporels, artistiques et créatifs, notamment par un travail sur la couleur et le son.



Où ?



Domaine de l'Espinet

Au cœur du Pays Cathare, dans un environnement naturel privilégié (Quillan – Aude)





Sur tout autre site en France, à partir de 6 participants (dates à programmer en fonction des disponibilités des participants et celles de mon agenda !)





Sur tout autre lieu d'accueil en Belgique et en Suisse ainsi qu'au Québec



Et hop ! En haut de la page...