Jeune adulte, je pensais déjà qu’au lieu de "se donner en spectacle", l'astrologie devait se donner à voir, à entendre et à comprendre de façon pédagogique comme un outil de croissance personnelle, un extraordinaire moyen philosophique de donner un sens autre à notre existence individuelle sur Terre, en qualité d'êtres uniques et singuliers participant au grand édifice social et planétaire.




Le parcours d’une Astrosophe



L'astrologie est mon Axis Mundi – ma colonne vertébrale. Elle est mon émerveillement, ma joie profonde ; elle me soulève, elle m'habite – au sens vibratoire du terme. En elle réside quelque chose de mon Essence, en elle est l'une de mes Demeures.


Après un premier contact avec l'astrologie psycho-analytique, je suis "entrée en astrologie" par le courant humaniste à l'âge de 19 ans. Cette rencontre a bouleversé ma vie pour toujours.


Je n'ai jamais pratiqué le cloisonnement des idées car le glissement progressif d'une idéologie séparée à une prison mentale n'est jamais très loin... Les motivations sous-jacentes à mes recherches, le moteur de mon parcours, ont toujours été de chercher les liens invisibles, de découvrir les ponts, de jeter par-dessus les rives opposées ces passerelles qui permettent aux idées de circuler et de s'échanger, de se nourrir et de s'enrichir l'une l'autre.


Mon premier objet de recherche fut l'astrologie prénatale puis transgénérationnelle, domaines que j'élargis progressivement à l'astrologie karmique ainsi qu'à l'étude astrologique des événements socio-économiques et mondiaux.


Une approche de l’astrologie comme support au cheminement spirituel mena à l’écriture des Douze Marches Initiatiques du Zodiaque. Enfin, passionnée depuis l’adolescence par la physique quantique, c’est tout naturellement qu’après deux années de réflexion sur le sujet, je posai en 2010 les bases du concept d'Astrologie Quantique ® Multidimensionnelle.




Spécificités d’une pratique et d’un enseignement




« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est » disait Jaurès.

Ma conviction profonde est que l'astrologie contemporaine ne peut se penser, s'étudier ni se pratiquer en faisant l'impasse sur les dernières découvertes en astronomie et en astrophysique, ni en se coupant des avancées dans le domaine de la psychologie et des neurosciences.


Mon approche  se situe au point de convergence de l'astrologie humaniste, de la psychologie, de l'astronomie et de l'astrophysique :



  • Approfondissement des mythes ancestraux reliés aux signes astrologiques et aux corps planétaires ;

  • Apports de la psychologie contemporaine et des neurosciences ;

  • Étude approfondie des caractéristiques physico-chimiques de notre système solaire ;

  • Travail à double niveau : signes astrologiques tropiques ET constellations ;

  • Un travail différent sur les planétoïdes (Chiron, le couple Charon-Pluton) et les points dits fictifs comme l'Axe du Dragon, la Lune Noire, le Soleil Noir ;

  • Une approche spécifique sur « l'énergie fantôme » résiduelle dans la conscience des Hommes, en lien avec la Treizième grande Énergie cachée du Zodiaque.




Rôle de l'astrologue



Dane Rudhyar – le père fondateur de l'Astrologie Humaniste a écrit qu'« aucun astrologue ne peut aller plus loin dans l'étude du Thème d'autrui que ce que l'évolution de son propre Thème lui permet ». Édifiant... L'orgueil absolu serait donc d'affirmer : « Je sais et j'ai raison ! ».

Aussi précises et approfondies que soient mes études astrologiques, je reste consciente de mon état d'être humain en cheminement, donc faillible et perfectible. L'astrologie ne peut à mon sens se pratiquer avec le cœur sans une certaine dose de saine humilité. Il semble nécessaire d'avancer en termes d'hypothèses, de connaissances en constante évolution et de certitudes temporaires.


L'astrologue est un Passeur, une sorte de borne indicatrice à la croisée des chemins du consultant dont le libre-arbitre est une notion sacrée inaliénable. L'astrologue est un référent, un guide non directif qui n'a pas à se substituer à la volonté ni aux prises de décision de la personne qu'il conseille.


À ce rôle particulier incombe une grande responsabilité allant de pair avec un indéfectible respect de l'éthique, une nécessaire capacité à se distancier de son propre ego pour se mettre au service de celle ou de celui qui consulte.




Qu'est-ce qu'un Thème Natal ?



Tout comme l'ADN constitue la carte génétique, le code spécifique propre à un seul individu, la Carte du Ciel du Thème de naissance est notre Nom Cosmique, une signature énergétique unique. C'est ce que j'appelle « le code quantum » de notre vie, pour notre incarnation présente.

Ce code exprime nos potentialités en germe, l'Être que nous sommes dans cette réalité présente. Ce mandala porte la vision symbolique de ce que nous pourrions être si nous vivions notre Thème, si nous le mettions en acte, en parfaite concordance avec notre code énergétique intrinsèque.

Contrairement à une certaine vision astrologique, je pense que pour la majorité d'entre nous, le drame majeur qui se joue est en fait notre impuissance à vivre concrètement ce Thème, à le mettre en actes. Car notre Thème Natal est à la fois le Chemin ET la réponse à nos difficultés existentielles.

De même qu'il existe une « pédagogie noire », une frange de l'astrologie professe qu'il faut tenter de le modifier, en luttant ou en jugulant ce flot d'énergie. Alors qu'à mon sens, a contrario de cette vision à courte vue et à contre-sens, toute la difficulté consiste à s'harmoniser avec elle...

Autrement dit : vivre avec les énergies de notre Thème et non contre elles ! C'est l'équivalent astrologique de ce que Kishori Aird appelle « l'énergie au Point Zéro ».


Rien n'est statique, tout évolue. À l'instar de tout le vivant, les énergies présentes au moment de la naissance évoluent. À partir de ce socle unique et immuable, d'autres thèmes en mouvement prennent le relais et nous accompagnent, indiquant à l'astrologue ce que j'appelle "les portes", les moments d'ouverture, les paliers à franchir, les épreuves initiatiques, etc.




Consulter



Il y a de nombreux appartements dans la Maison Astrologie... Ceci est normal et naturel.

En effet, coexistent sur cette planète des cultures et des traditions différentes. Chaque homme a des besoins et des aspirations spécifiques, une vision particulière. Mêmes convergents, nos chemins restent singuliers. Il est donc naturel qu'il faille des visions et des approches différentes pour répondre aux interrogations particulières et s'adapter aux langages de chacun.

Il n'existe donc pas d'approche supérieure à une autre ni aucune approche qui puisse prétendre représenter à elle seule l'Astrologie au sens noble du terme. Il y a simplement des approches qui correspondent à des besoins spécifiques et à des langages compréhensibles par certains groupes d'individus.


Mon approche est novatrice en ce sens que, bien que s'abreuvant aux racines ancestrales et incontournables de l'astrologie dite classique, elle s'élance vers l'avenir, résolument ancrée dans la modernité.

Prétendre qu'elle puisse a priori convenir à tous serait certainement prétentieux et malhonnête. Cependant, elle offre une aide, un support, un formidable levier pour toute personne en quête de sens et en phase d'interrogation ou de réorientation dans son existence.




Comment ?



  • Consultations individuelles sur mesures (de base ou approfondies, adaptées aux besoins de chacun et aux impératifs du moment)

  • En entretien privé et/ou par tous moyens techniques actuels (vidéoconférence par Skype, téléphone, mails, etc.)




Se former




« L'Astrologie, c'est de la nitroglycérine ! » – Joëlle de Gravelaine

Découvrir l’astrologie, c’est tout d’abord accepter d’entreprendre un voyage intérieur : aller vers son Soi à la rencontre de son Essence. Seule cette « seconde naissance » et la reconnexion avec soi-même ouvrent les fenêtres d’une autre perception.

L’astrologie est un outil complexe et passionnant à manier avec précaution et discernement… Le rôle du Passeur de Connaissance est de déminer le terrain et d’ouvrir la voie afin que l’apprenant puisse cheminer en sécurité et en liberté.



  • Ateliers thématiques, stages ponctuels

  • Cursus complets de formation (cours individuels privés et cours collectifs)




Références



  • Émissions de radio

  • Ateliers, stages et conférences publiques

  • Cursus complets de formations multi-niveaux




  • Les Douze Marches Initiatiques du Zodiaque –  Éditions Recto-Verseau

  • Conception et mise en pratique d'une méthode originale d'astro-thérapie (INPI – 2001)

  • Création de l'Astrologie Quantique ® Multidimensionnelle  (concept et Marque Déposée – 2010)




Acquis parallèles et complémentaires



  • Psychologie, psychopédagogie, animatrice-formatrice pour adultes

  • Accompagnement des adolescents et des adultes HPE/HPI

  • Journalisme

  • E-technologies, informatique système




En guise de conclusion…



La grande astrologue Germaine Holley disait que la pratique éclairée de l'Astrologie était aussi une question de maturité. À plus de 50 ans, je confirme ! Être passionnée par son art ne suffit pas ; il faut aussi avoir vécu, s'être laissée traverser par la Vie, avoir surfé en pleine tempête, avoir alchimisé maintes douleurs pour passer des connaissances théoriques à un savoir intégré. Il faut pratiquer le Chemin pour comprendre et toucher au Sens, au cœur de soi...



Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ce texte intégral au format pdf

Cliquez ici



Et hop ! En haut de la page...